Soin du sac

Entretenir votre sac Césaire

Le cuir haute-qualité de nos sacs est un matériau vivant. En recevant une attention et des soins particuliers, votre fidèle compagnon résistera au passage du temps et n’en sera que plus beau.

Recommandations générales :

Pour bien entretenir votre sac, il est essentiel de savoir de quel cuir il est fait. Vous trouverez la référence sur votre facture.

Rangez votre sac dans son pochon pour le préserver de la poussière et gardez-le éloigné de la chaleur et de la lumière. En pays tropical, conservez-le dans une pièce climatisée et sortez-le régulièrement. Rembourrez-toujours votre sac pour qu’il garde sa forme.

Le mousqueton en corne de nos sacs est à but décoratif, manipulez-le avec précaution et ne tentez pas de l’ouvrir. Une fois par an, vous pouvez le nourrir à l’aide d’un chiffon et de quelques gouttes d’huile d’amande douce.

Vous n’avez pas besoin d’imperméabiliser votre sac : notre cuir a déjà reçu un traitement pour l’humidité. Si votre sac est mouillé à cause de la pluie, n’utilisez jamais de sèche-cheveux mais essuyez-le à l’aide d’un chiffon et laissez-le sécher à l’air libre.

N’utilisez pas non plus de cirage ou autre produits gras.

Testez d’abord ces conseils pour sur une petite zone de votre sac. Nettoyez-le toujours sur son ensemble, en insistant sur les éventuelles tâches. Ne les frottez pas mais procédez par tapotements : le cuir restera ainsi uniforme.

Entretien selon le cuir de votre sac

Le veau sellier, le taurillon grainé, le veau lisse, le mouton grainé et la chèvre
Nettoyez l’ensemble de votre sac avec un gel incolore neutre ou du lait de toilette pour bébé et un chiffon doux.

Si votre sac est tâché, nettoyez-le délicatement avec une éponge humide et un savon noir ou un savon pour cuir avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec. Pour enlever une tâche de gras, déposez de la terre de Sommières en paquet sur la tâche, massez quelques instants avant de laisser poser une nuit. Nettoyez le lendemain matin à l’aide d’une éponge humide.

Le nubuck
Brossez régulièrement votre sac en nubuck avec une brosse à poil doux pour enlever la poussière et ainsi redresser le poil.

Dans le cas d’une tâche due à la pluie, il suffit de frotter le cuir avec un chiffon sec ou une brosse en crêpe pour que les tâches s’estompent.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez également nettoyer votre sac en le saupoudrant de talc ou de terre de Sommières. Laissez le produit agir toute une nuit et brossez le sac le lendemain.

Vous pouvez également laver l’ensemble du sac avec une éponge et un savon pour cuir, essuyez au chiffon sec puis laissez sécher à l’air libre. Renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Une fois que votre sac est sec et propre, vous pouvez poncer votre sac avec une gomme crêpe ou bien avec un papier de verre au grain très fin. Toujours imperméabiliser après traitement.

L’agneau
Pour un entretien courant, munissez-vous d’un chiffon doux comme une chamoisine. Prenez du gel incolore neutre, du lait de toilette pour bébé ou bien du gel d’agneau plongé et massez délicatement toute la surface du sac et laissez sécher. Une fois sec, lustrez avec une chamoisine propre.

Le cuir de Python et de serpent
Ce cuir est sensible à l’eau qui risque de faire gonfler et de décoller ses écailles. Pour un entretien courant, nettoyez votre sac avec un chiffon doux et un gel incolore neutre ou du lait de toilette pour bébé dans le sens des écailles. Vous pouvez également le faire briller en appliquant délicatement de la vaseline ou de la glycérine et en laissant agir toute une nuit avant de le faire briller à l’aide d’une chamoisine.

La toile
Pour nos sacs en toile ou notre doublure en toile, un lavage délicat avec une brosse à poil doux et un savon naturel est recommandé.

Pour enlever une tâche de gras, déposez de la terre de Sommières en paquet sur la tâche, massez quelques instants avant de laisser poser une nuit. Nettoyez le lendemain matin à l’aide d’une éponge humide. Pour d’éventuelles autres tâches, vous pouvez utiliser un détacheur universel, comme de l’Eau écarlate.

Si c’est votre doublure en toile que vous nettoyez, veillez à bien la sortir du sac pour éviter qu’elle ne colle et ne mouille le cuir de votre sac.

Le raphia , la paille
Pour un entretien courant, brossez votre sac à l’aide d’une brosse à poil doux. Pour enlever une tâche, frottez délicatement avec une éponge légèrement humide et du savon avant d’essuyer immédiatement avec un chiffon sec pour éviter que le raphia ne gonfle.

Le cuir tressé
Pour un entretien courant, appliquez dans le sens du tressé avec un chiffon doux un gel incolore neutre ou du lait de toilette pour bébé. Pour enlever une tâche, frottez délicatement dans le sens du tressé avec une éponge légèrement humide et un savon pour cuir ou un savon noir puis essuyez immédiatement avec un chiffon sec pour éviter que le tressé ne gonfle.

Le pony
Pour éliminer une éventuelle poussière, brosser délicatement dans le sens du poil. Vous pouvez également le nettoyer à l’aide d’une éponge légèrement humide avant de le laisser sécher à l’air libre.

Les différents types de tâches et comment les enlever

 Tâches de pluie sur du nubuck
Ce ne sont pas de vraies tâches, les poils du nubuck ont simplement été plaqués par la pluie. Il suffit de les frotter avec un chiffon sec ou une gomme crêpe pour que le cuir nubuck de votre sac retrouve son beau velouté.

Tâches de gras (rouge à lèvres, crème, vinaigrette…)
Déposez de la terre de Sommières en paquet sur la tâche, massez quelques instants avant de laisser poser une nuit. Nettoyez le lendemain matin à l’aide d’une éponge humide.

Tâches de stylo et d’encre
Il est impératif d’agir immédiatement pour éviter que la tâche ne soit permanente. Tamponnez la tâche avec une boule de coton imprégnée de pierre d’argile ou avec un coton tige légèrement humidifié avec du citron, du vinaigre blanc ou bien de l’eau et du savon noir. Si la tâche résiste, ajoutez une goutte d’alcool à 70°. Ne débordez pas sur la zone non tâchée du cuir. Passez ensuite une éponge légèrement humide pour enlever le produit et essuyez à l’aide d’un chiffon sec.

Tâches de peinture
Nettoyez à l’aide une éponge humide avec éventuellement un des savons recommandés avant de passer un chiffon humide puis de l’essuyez avec un chiffon sec.

Tâches de boissons (café, soda, thé…)
Epongez au maximum la boisson avec du papier absorbant puis passez sur la tâche un linge imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc. Si la tâche persiste, remplacez le vinaigre par de l’alcool ménager.

Trace report jean
Passez sur toute la surface du sac et en insistant sur les traces une éponge imprégnée de savon noir ou de pierre d’argile. Passez ensuite un chiffon microfibre humide, puis un gel neutre avant de lustrer au chiffon doux.

Vous trouverez dans cette notice des conseils pour un entretien courant.
 Si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel du cuir.
Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions :

Contact@stephaniecesaire.com