La Maison Césaire

Les sacs « Couture »
de Stéphanie Césaire

« Je veux créer des volumes sensuels et voluptueux au goût de pièces rares et éternelles, parce que posséder un beau sac procure du plaisir au quotidien. » Stéphanie Césaire

Stéphanie Césaire s’est forgée une expérience solide dans l’univers de la mode et des accessoires en collaborant auprès de grands créateurs, Albert Elbaz (Guy Laroche) Karl Lagerfeld (Lagerfeld Gallery) mais aussi avec le groupe LVMH (Kenzo) pour les maisons Chloé, Nina Ricci et Loris Azzaro. En 2007, elle créé sa propre marque de sacs à main, pour exprimer sa vision de ce compagnon indispensable de la femme… En dehors des sentiers battus, elle nous ressource aux vraies valeurs de l’artisanat et de la mode par des sacs construits et architecturés, codés et intemporels, réalisés sans concessions dans des matières nobles par des artisans français…

Un esprit « couture » pour une collection au luxe sobre

Là où les autres ajoutent, elle retranche, de son travail naissent des sacs aux raffinements dépouillés, aux volumes forts qui réinterprètent avec fantaisie les codes vestimentaires. Une étonnante simplicité résulte de la dualité du choix de lignes sobres, mixés à l’impertinence de « l ’esprit parisien » avec pour unique objectif de créer des sacs du quotidien, des compagnons au luxe discret et confortable. Tous ces volumes s’accommodent de pinces ou de plis creux, se ceinturent à votre guise, se pressionnent à volonté ou encore se laissent apprivoiser grâce à des poches affleurantes soulignées de doubles surpiqûres.

Noblesse et naturel des matériaux pour l’authenticité

Les sacs sont réalisés dans des peausseries au luxe sobre, une qualité de cerf refoulonné pour sa souplesse et son plissé sauvage, un petit taurillon grainé naturel pour sa fermeté, une chèvre semi brillante pour son goût d’éternité, un taurillon ciré pour la sensualité du toucher. Ces cuirs très peu couverts respectent les nuances et le veiné naturel de la fleur et rajoutent force et authenticité aux volumes. Les accessoires comme le mousqueton, la fibule sont réalisés en corne naturelle indomptable et enfin un choix de laiton brut qui prendra un patinage naturel. Le tout se décline dans une gamme aux coloris chauds et authentiques soulignés de surpiqûres parfois délibérément ostentatoires.

Une maison de maroquinerie Française véritable pour vous garantir qualité et éthique

La maison Césaire est une maison de maroquinerie Française de luxe, toutes nos créations et modèles sont crées et fabriqués en France, dans des cuirs Français et Italiens respectant les standards européens sanitaires, de sécurité et d’éthique, avec un minimum d’impact sur l’environnement.

La maroquinerie est l’art de façonner cette matière noble et sensuelle qu’est le cuir en accessoire du quotidien. Haut symbole de la féminité, le sac à main accompagne la femme dans toutes les étapes de sa vie et met en scène sa silhouette.

Chaque pièce dessinée par Stéphanie Césaire aspire à prendre vie et à devenir un objet intemporel, la confiance accordée à l’artisan qui donnera vie aux dessins de Stéphanie Césaire n’en est pas moins cruciale. Dans ce but, Césaire a su s’entourer de trois ateliers Français, également partenaires de grandes maisons de couture qui travaillent dans le plus grand respect des traditions maroquinières. Soucieuse de préserver ces savoir-faire séculaires hérités de la sellerie, Stéphanie Césaire les intègre systématiquement à la conception de ses sacs, tout en gardant un esprit contemporain et unique.

Toutes les femmes qui aiment la mode ou qui ont une véritable culture mode se retrouvent dans les créations codées de Stéphanie Césaire.

Césaire, la tradition au service de la créativité

Fidèle à ses collaborateurs depuis ses débuts, ces derniers savent décrypter les intentions exprimées dans ses croquis, et savent parfaitement retranscrire sur le cuir l’esprit de ses créations. Elle associe ainsi son esprit couture à leur connaissance du cuir, et son esprit créatif à leur maîtrise technique, de façon à obtenir des créations singulières aux accents de tradition revisitée.

Des associations des textures à la couleur du piqué, aucun détail n’est laissé au hasard. C’est dans ce souci de qualité, entre innovation et tradition, que sont réalisés tous nos sacs. Avec ce « fabriqué en France», nous contribuons non seulement au maintien d’un savoir-faire historique dans la culture maroquinière mais aussi au développement de l’emploi dans la filière cuir.

En acquérant un sac de la Maison Césaire vous savez que vous achetez un produit de luxe au plus haut niveau d’exigence en matière d’éthique et d’environnement.

Césaire, l’exigence d’un cuir respectueux de l’environnement

Pour Césaire, une femme sublimée par un beau sac ne se réduit pas à de simples canons esthétiques. La transparence envers nos clients concernant la provenance et la fabrication de nos cuirs est au cœur de nos préoccupations. Toutes nos créations et modèles sont créés et fabriqués en France, dans des cuirs Français et Italiens respectant les standards européens sanitaire, de sécurité et d’éthique, avec un minimum d’impact sur l’environnement.

En effet l’emploi de substances chimiques et le traitement des cuirs sont étroitement contrôlés. Aucun emploi du chrome 6, aucun rejet chimique de substances nocives dans l’environnement, mais aussi une gestion des déchets responsable. Par ailleurs, notre proximité avec les tanneries, situées dans le sud-ouest de la France et au nord de l’Italie, permet de réduire la distance du trajet entre les mégisseries, les ateliers français et le client final en boutique. Assuré par transport routier, ce chemin du cuir optimisé est maitrisé par la Maison et nous permet de réduire au minimum le coût carbone engendré par notre activité.

Le mousqueton Césaire comme une signature

Accessoiriser ses accessoires est indubitablement dans l’air du temps, moult pompon, cadenas et autres breloques pendent à nos sacs comme des trophées. Stéphanie Césaire a créé pour la plupart de ses sacs, un mousqueton en corne, comme une signature unique.

Inspiré du « C » de Césaire, le mousqueton est vite devenu l’emblème de la Maison. Il se décline en corne sombre ou claire, mais aussi, sur certains sacs, en métal canon de fusil, or vieilli et inox brossé pour les sacs hommes.

Accessoire culte et synonyme d’authenticité, le mousqueton connaît un tel succès qu’il est désormais possible de l’acheter séparément en boutique. Relié à un lien de cuir, il devient un porte-clef singulier.