Césaire fashion house

Stéphanie Césaire’s
“Couture” bag

« I want to create sensual and voluptuous proportions for timeless and unique pieces because wearing a beautiful handbag is a pleasure which can be enjoyed each and everyday. »
Stéphanie Césaire

Stéphanie Césaire acquired extensive experience in Couture & Fashion accessories through her collaboration with top designers such as Albert Elbaz (Guy Laroche), Karl Lagerfeld (Lagerfeld Gallery), the LVMH Group (Kenzo) ; and for Chloé, Nina Ricci and Azarro Couture Houses. In 2007, she launched her own brand to express her singular vision of the ultimate accessory − women’s perennial fashion ‘companion’. Shunning the mainstream, she infuses authentic craftman’s values and fashions into her architectural pieces – each of them inspired and timeless – and each made with no less than the finest materials by French craftsmen.

Handbag architecture for a collection extolling simple and sensual luxury

Where others may add on, Stephanie pares down, designing her hand-bags with streamlined refinery, strong proportions while playfully revisiting fashion codes. An astonishing simplicity emerges from her unusual mix of simple lines paired with a “cheeky” Parisian style. Her objective: to create unique hand-bags for everyday, each with discrete and casual luxury. All her designs tie together with clips, hollow folds, strings and but tons; or can be explored through flush double-stitched pockets.

Sophisticated and natural materials for an authentic look and feel

Her hand-bags are made out of only the finest leather with designs that display a simple luxury. Deer leathers are re-drummed for smoothness and an untamed crinkledlook; young bull waxed leather is cherry-picked for its natural grain and firmness; semi-glossy goat leather for its timeless beauty; and waxed bull calf for its sensuous feel . With minimal adornment these materials respect the nuances and natural grain of the leather while reinforcing the strength and authenticity of the design. Accessories such as snaps, hooks, buttons and engraved plates are crafted out of raw natural horn and combined with rough brass, a material that is allowed to shine with the natural patina of age. Each are of fered in a wide variety of warm and natural colors, detailed with stitches often displayed deliberately as a par t of the design.

A house of real French leather goods to guarantee quality and ethics

Césaire Paris is a house of French luxury leather goods, all our creations and models are create and made in France. This local production will guarantee the ethics of the house but also the selection of materials and leathers in accordance with the European standards of safety and quality with minimal environmental impact.

Leathergoods is the art of molding the noble and sensual material that is leather into a daily accessory. High symbol of feminity, the handbag accompanies women in each step of their lives and set their figures in motion.

Each piece designed by Stéphanie Césaire aspires to be brought to life and become a timeless item, however the trust given to the craftman that will give life to Stéphanie Césaire ‘s designs is just as crucial. For that purpose Césaire has chosen to surround herself with three French workshops also partners of great fashion Houses, that work in the biggest respect for leathergoods tradition. Concerned with the preservation of these secular know how inherited from saddlery, Stéphanie Césaire systematically integrates them to her bags conception, while keeping a unique and contemporary spirit.

Each and every woman who loves and knows fashion will surely find something of themselves in Stéphanie Césaire’s beaufitul designs…

Césaire, tradition in the service of creativity

Faithful to her collaborators since the beginning, they know how to decipher the intentions she expresses in her sketches and perfectly know how to transcribe her creation’s spirit on the leather. She thus combines her couture spirit with ther knowledge of leather, and her creative spirit with their technical mastery in order to obtain singular creations tinged with revisited tradition.

From textures associations to the stitching colour, no details are left to chance. This is for the sake of quality, between innovation and tradition, that are realized all of our bags. Thanks to that « Made in France » we contribute not only to the maintain of an historic Know-How in the leathergoods culture but also to the employment development in the leathergoods field.

By acquiring a bag from Maison Césaire, you know you’re buying a product with the highest ethical and environmental standards.

Césaire sets high standards for our leathers that respect the environment

For Césaire, the fact that a woman is enhanced by a beautiful bag is not just about aesthetic standards. We’re extremely conscious of being able to offer transparency to our clients regarding the origin and manufacturing of our leathers. Our partner tanneries, all located in southwestern France and northern Italy, respect naturally the precise European directives concerning leathergoods and the environment.

This means that they closely monitor their use of chemical substances and treatments of leathers. They don’t use Chrome 6, don’t eject toxic chemical substances in the environment and manage their waste products responsibly. In addition, our close proximity to the tanneries lets us reduce the distances between the taweries (small skin tanneries), French manufacturing workshops and the final client in the boutique. We have mastered and optimized a path for leathers that is done entirely by road transport, allowing us to reduce our business’ carbon footprint to a minimum.

The Cesaire snap like a signature…

Accessorize the appurtenances is undoubtedly in the air, a lot of gadgets, whozits and other whatzits are hanging to our bags like trophy. Stéphanie Césaire create for the most of her bags, a horn snap, like a unique signature.

Inspired by the « C » of Césaire, the snap has become quickly the emblem of Cesaire’s House.

It is declined in dark or clear horn, and in some bags, in old gold, or brossed inox for men.Synonym of guenuineness, the snap knows a real success, and you can buy it from now.Linked up to a leather link, the snap become an odd gizmos.

La Maison Césaire

Les sacs « Couture »
de Stéphanie Césaire

« Je veux créer des volumes sensuels et voluptueux au goût de pièces rares et éternelles, parce que posséder un beau sac procure du plaisir au quotidien. » Stéphanie Césaire

Stéphanie Césaire s’est forgée une expérience solide dans l’univers de la mode et des accessoires en collaborant auprès de grands créateurs, Albert Elbaz (Guy Laroche) Karl Lagerfeld (Lagerfeld Gallery) mais aussi avec le groupe LVMH (Kenzo) pour les maisons Chloé, Nina Ricci et Loris Azzaro. En 2007, elle créé sa propre marque de sacs à main, pour exprimer sa vision de ce compagnon indispensable de la femme… En dehors des sentiers battus, elle nous ressource aux vraies valeurs de l’artisanat et de la mode par des sacs construits et architecturés, codés et intemporels, réalisés sans concessions dans des matières nobles par des artisans français…

Un esprit « couture » pour une collection au luxe sobre

Là où les autres ajoutent, elle retranche, de son travail naissent des sacs aux raffinements dépouillés, aux volumes forts qui réinterprètent avec fantaisie les codes vestimentaires. Une étonnante simplicité résulte de la dualité du choix de lignes sobres, mixés à l’impertinence de « l ’esprit parisien » avec pour unique objectif de créer des sacs du quotidien, des compagnons au luxe discret et confortable. Tous ces volumes s’accommodent de pinces ou de plis creux, se ceinturent à votre guise, se pressionnent à volonté ou encore se laissent apprivoiser grâce à des poches affleurantes soulignées de doubles surpiqûres.

Noblesse et naturel des matériaux pour l’authenticité

Les sacs sont réalisés dans des peausseries au luxe sobre, une qualité de cerf refoulonné pour sa souplesse et son plissé sauvage, un petit taurillon grainé naturel pour sa fermeté, une chèvre semi brillante pour son goût d’éternité, un taurillon ciré pour la sensualité du toucher. Ces cuirs très peu couverts respectent les nuances et le veiné naturel de la fleur et rajoutent force et authenticité aux volumes. Les accessoires comme le mousqueton, la fibule sont réalisés en corne naturelle indomptable et enfin un choix de laiton brut qui prendra un patinage naturel. Le tout se décline dans une gamme aux coloris chauds et authentiques soulignés de surpiqûres parfois délibérément ostentatoires.

Une maison de maroquinerie Française véritable pour vous garantir qualité et éthique

La maison Césaire est une maison de maroquinerie Française de luxe, toutes nos créations et modèles sont crées et fabriqués en France, dans des cuirs Français et Italiens respectant les standards européens sanitaires, de sécurité et d’éthique, avec un minimum d’impact sur l’environnement.

La maroquinerie est l’art de façonner cette matière noble et sensuelle qu’est le cuir en accessoire du quotidien. Haut symbole de la féminité, le sac à main accompagne la femme dans toutes les étapes de sa vie et met en scène sa silhouette.

Chaque pièce dessinée par Stéphanie Césaire aspire à prendre vie et à devenir un objet intemporel, la confiance accordée à l’artisan qui donnera vie aux dessins de Stéphanie Césaire n’en est pas moins cruciale. Dans ce but, Césaire a su s’entourer de trois ateliers Français, également partenaires de grandes maisons de couture qui travaillent dans le plus grand respect des traditions maroquinières. Soucieuse de préserver ces savoir-faire séculaires hérités de la sellerie, Stéphanie Césaire les intègre systématiquement à la conception de ses sacs, tout en gardant un esprit contemporain et unique.

Toutes les femmes qui aiment la mode ou qui ont une véritable culture mode se retrouvent dans les créations codées de Stéphanie Césaire.

Césaire, la tradition au service de la créativité

Fidèle à ses collaborateurs depuis ses débuts, ces derniers savent décrypter les intentions exprimées dans ses croquis, et savent parfaitement retranscrire sur le cuir l’esprit de ses créations. Elle associe ainsi son esprit couture à leur connaissance du cuir, et son esprit créatif à leur maîtrise technique, de façon à obtenir des créations singulières aux accents de tradition revisitée.

Des associations des textures à la couleur du piqué, aucun détail n’est laissé au hasard. C’est dans ce souci de qualité, entre innovation et tradition, que sont réalisés tous nos sacs. Avec ce « fabriqué en France», nous contribuons non seulement au maintien d’un savoir-faire historique dans la culture maroquinière mais aussi au développement de l’emploi dans la filière cuir.

En acquérant un sac de la Maison Césaire vous savez que vous achetez un produit de luxe au plus haut niveau d’exigence en matière d’éthique et d’environnement.

Césaire, l’exigence d’un cuir respectueux de l’environnement

Pour Césaire, une femme sublimée par un beau sac ne se réduit pas à de simples canons esthétiques. La transparence envers nos clients concernant la provenance et la fabrication de nos cuirs est au cœur de nos préoccupations. Toutes nos créations et modèles sont créés et fabriqués en France, dans des cuirs Français et Italiens respectant les standards européens sanitaire, de sécurité et d’éthique, avec un minimum d’impact sur l’environnement.

En effet l’emploi de substances chimiques et le traitement des cuirs sont étroitement contrôlés. Aucun emploi du chrome 6, aucun rejet chimique de substances nocives dans l’environnement, mais aussi une gestion des déchets responsable. Par ailleurs, notre proximité avec les tanneries, situées dans le sud-ouest de la France et au nord de l’Italie, permet de réduire la distance du trajet entre les mégisseries, les ateliers français et le client final en boutique. Assuré par transport routier, ce chemin du cuir optimisé est maitrisé par la Maison et nous permet de réduire au minimum le coût carbone engendré par notre activité.

Le mousqueton Césaire comme une signature

Accessoiriser ses accessoires est indubitablement dans l’air du temps, moult pompon, cadenas et autres breloques pendent à nos sacs comme des trophées. Stéphanie Césaire a créé pour la plupart de ses sacs, un mousqueton en corne, comme une signature unique.

Inspiré du « C » de Césaire, le mousqueton est vite devenu l’emblème de la Maison. Il se décline en corne sombre ou claire, mais aussi, sur certains sacs, en métal canon de fusil, or vieilli et inox brossé pour les sacs hommes.

Accessoire culte et synonyme d’authenticité, le mousqueton connaît un tel succès qu’il est désormais possible de l’acheter séparément en boutique. Relié à un lien de cuir, il devient un porte-clef singulier.